Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Villa Family / Domiciales, Villas Edéniales...

L’enfer peut être pavé de bonnes intentions - "un investissement immobilier sûr et éthique, une alternative aux établissements pour les personnes dépendantes".

Mai 2001 : quadruple coup publicitaire pour
l’UNAFA, l’IRCEM, Abris de coeur et Juridica

En pratique, le concept "Villa Family" (et/ou "Village Family", rebaptisé "Domiciales" en 2009) fait d’objet de nombreuses controverses, avec une multiplication des poursuites judiciaires. Voir les articles ci-dessous plus, sur notre forum, des centaines de témoignages...

Les Villas Edeniales, arrivées plus tard, prétendaient éviter les failles et les travers de ce modèle... entraînant, comme Villa Family, la faillite des commune et des particuliers s’étant impliqués dans ce projet !

En Juin 2018, La Montagne titre : 1,2 million d’euros investis pour accueillir des seniors en Creuse... et les logements restent vides.

Septembre 2022 : MonSenior va concevoir ET gérer des maisons d’accueil familial. "Les premiers hameaux, regroupant chacun 3 maisons, seront inaugurés au premier trimestre 2023. MonSenior vise la construction de 360 maisons d’accueil en France à horizon 2025."
... alors que les élus partenaires les précédentes expériences de ce type appellent "au secours".