Monsieur le Président,
C'est avez la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre lettre par laquelle vous me demandez de préciser mes projet et propositions sur la question, très importante, d'un meilleure logement des personnes handicapées et âgées dans notre pays. La capacité d’une société à répondre à de tels défis constitue à coup sûr un critère de sa valeur.
S'il n’appartient pas, je le crois, au Président de la République d’entrer dans le détail de toutes les actions à mener - qui seront du ressort du gouvernement et du ministre de la Santé -, il doit en revanche être le garant que l’effort entamé sera poursuivi et élargi. A cet égard, je tiens à vous faire part des éléments de réponse suivants.
La question que vous soulevez constitue un défi majeur pour notre pays dans les années à venir, et je partage tout à fait votre point de vue lorsque vous dénoncez l’imprévoyance et l’incurie des gouvernements successifs. Il va de soi que la dépendance nécessite de la part de la collectivité une prise en compte et une mobilisation matérielle qui n’existe pas à ce jour. C’est bien pourquoi il me paraît d’autant plus nécessaire de réinventer notre modèle économique et social afin de renouer avec une société de prospérité et de responsabilité. C'est pourquoi j'approuve entièrement l'initiative de votre association qui permet de s'adapter à la souffrance des personnes dépendantes. C'est sans conteste une idée à étudier dans le but de la généraliser. Favoriser un intermédiaire entre le maintien à domicile et la prise en charge dans un établissement, sans coût financier pour la société et avec la perspective de créer des emplois, ce sont des objectifs que j'applaudis.
En ce qui concerne les handicapés et pour élargir la question, j'estime qu'il est tout d'abord essentiel de concrétiser complètement les objectifs et l'esprit de la loi du 11 février 2005 non seulement sur le plan de la P.C.H., c'est-à-dire des moyens financiers attribués aux handicapés, mais aussi dans tous les domaines de la vie ordinaire.
Je considère qu’une société s’honore de développer des actions prioritaires en faveur des catégories de la population les plus fragiles : les handicapés et les personnes âgées. Même en période d’austérité, ce sont deux domaines de l’action publique qui ne doivent jamais être sacrifiés à l’autel des économies budgétaires.
Pour inciter au bénévolat, j’ai créé dans la ville où je suis Maire, Yerres, une bourse au bénévolat, qui connaît un franc succès et permet notamment à de jeunes retraités de mettre leur temps et leur savoir-faire au service d’autrui.
Rendre le pouvoir aux Français et le leur rendre pour qu'ils puissent enfin résoudre leurs difficultés, tout en bâtissant de nouveau un avenir meilleur, tel est le sens de ma candidature à l'élection présidentielle.
Pour en savoir plus, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à compléter votre connaissance de nos actions et prises de position en vous rendant sur mon site de campagne (www.nda2012.fr), et particulièrement sur la page de présentation des 37 mesures-phare qui constituent le cœur de mon projet pour la France (http://www.debout-la-republique.fr/projet-presidentiel-de-nicolas-dupont-aignan-31-propositions), ou sur mon blog (http://blog.nicolasdupontaignan.fr/) et qui seront complétées ces prochaines semaines par d'autres annonces, ou encore sur Facebook et Twitter, où je suis très présent aussi.
Je vous encourage également à lire mon livre Le printemps français présentant les 7 premiers mois du mandat présidentiel que je brigue auprès des Français.
Enfin, je vous invite à réserver le dimanche 25 mars après-midi, date à laquelle je tiendrai un grand meeting à Paris, à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle. Ce rassemblement d'envergure nationale aura lieu :
Salle Equinoxe
20 Rue du Colonel Pierre Avia
75015 Paris
J'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer.
Vous assurant de ma résolution intacte à améliorer comme elles le doivent les conditions de vie des personnes handicapées et âgées et vous remerciant de votre intérêt,
Bien Cordialement.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Candidat à la présidence de la République
Député de l’Essonne – Maire d’Yerres