Article 2 du contrat d’accueil (Décret n° 2010-928 du 3 août 2010, annexes 3-8-1 et 3-8-2) :
(...) L’accueillant familial accueillant familial
accueillants familiaux Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés. s’efforce d’aider la personne accueillie à réaliser son projet de vie et ainsi :
- à retrouver, préserver ou développer son autonomie ;
- à maintenir et développer ses activités sociales.
Comment ?
Un projet de vie s’établit normalement avec la personne accueillie, son représentant légal et l’ensemble des personnes qui la prennent en charge : l’accueillant n’y joue pas forcément un rôle central car il n’est qu’un des moyens mis à la disposition de la personne accueillie pour favoriser la réalisation de ses propres objectifs.
C’est pourquoi la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 a complété l’article L442-1 du CASF, en y ajoutant
"Ce contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé au regard des besoins de la personne accueillie."
Juin 2016 : la DGCS DGCS La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est chargée par le Ministère des affaires sociales et de la Santé de coordonner l’action des pouvoirs publics dans les domaines de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - voir nous invite à rédiger, avec l’Assemblée des Départements de France, l’IFREP et plusieurs autres organismes représentant, entre autres, les personnes accueillies, la trame de ce "projet d’accueil personnalisé" (dont nous attendons encore et toujours la publication).
Objectifs :
- Répertorier les besoins, les attentes, les aspirations de la personne accueillie et les réponses que l’accueillant peut y apporter dans le cadre du projet d’accueil
- Réfléchir à l’articulation entre le projet d’accueil et le contrat d’accueil
- Réfléchir aux modalités d’appropriation de l’outil par les accueillants familiaux et les personnes accueillies
- Proposer une trame de projet d’accueil personnalisé à joindre au contrat d’accueil
Le projet d’accueil est co-construit par l’accueillant familial et la personne accueillie et annexé au contrat d’accueil. Il retrace les besoins, les souhaits et les attentes de la personne accueillie et les actions que l’accueillant s’efforcera de mettre en œuvre pour y répondre. L’enjeu est d’impulser une dynamique autour du projet de vie de la personne accueillie et que celle-ci puisse, au même titre que l’accueillant familial, devenir actrice du projet d’accueil.
Le projet d’accueil a vocation à être mis en place dès le début de l’accueil et doit être questionné régulièrement par la suite, au moins une fois par an, et ajusté autant de fois que nécessaire en fonction de l’évolution des besoins, des souhaits et des attentes de la personne accueillie.
La famille de la personne accueillie, ses proches, le cas échéant son représentant légal et la personne de confiance, peuvent être associés à son élaboration. Les professionnels chargés de l’évaluation des besoins, de l’accompagnement et des soins de la personne accueillie peuvent également contribuer à la construction d’un projet d’accueil cohérent et articulé avec le projet de vie de la personne accueillie.
Contributions de Famidac (extraits)
Ce projet d’accueil personnalisé, aussi simple et concis que possible, pourrait être le préambule d’un livret d’accueil permettant son suivi, son évaluation et, le cas échéant, ses actualisations et ajustements.
La Grille des quatorze besoins de Virginia Henderson pourrait
- être utile à l’évaluation et au suivi des personnes accueillies
- être jointe au livret ou au projet d’accueil
- servir à évaluer le montant des sujétions particulières sujétions particulières L’indemnité en cas de sujétions particulières est, le cas échéant, justifiée par la disponibilité supplémentaire de l’accueillant liée à l’état de santé de la personne accueillie. , lorsqu’aucune Fiche récapitulative de l’évaluation AGGIR n’est disponible (cas des personnes handicapées).
Qu’en pensez-vous ?
Plusieurs futures assistantes sociales et CESF préparent actuellement des mémoires sur le thème des projets de vie et d’accueil. Madeline Gervais a (tant bien que mal) rédigé son mémoire, obtenu son diplôme en octobre 2016 et remercie vivement celles et ceux qui ont répondu à son questionnaire.
Émilie SIMON, qui invitait, en juillet 2016 les personnes accueillies et/ou les accueillants familiaux à répondre à quelques questions, nous a adressé en novembre les résultats de son travail :
Bonjour,
Je suis diplômée ! Quelle joie
A propos de mon mémoire, le jury m’a accordé la note de 15/20 ! J’ai adoré ce travail de recherche et je suis assez fière d’avoir réussi à sortir cet écrit.
Ce serait vraiment intéressant que quelqu’un prenne la suite de ma réflexion, c’est pourquoi j’accepte que mon mémoire soit publié. Et puis j’ai été bien contente de lire des mémoires publiés afin d’avoir une idée sur ce que je devais produire !
Bien cordialement,
Émilie SIMON
Mémoire : Personne âgée en accueil familial social : quelle place pour son projet de vie ?
Nous vous recommandons de télécharger ce mémoire, dont voici de brefs extraits :
(...) l’isolement est le sentiment douloureux d’un manque, qui devient de plus en plus importante avec l’âge du fait des ruptures que la vie impose : arrêt de l’activité professionnelle, perte d’êtres chers, apparition de la dépendance. Elle peut déboucher sur le découragement, la dépression Dépression Savez-vous vraiment ce que c’est que la dépression ? Ce chien noir va rendre les choses beaucoup plus claires pour vous... A voir ici en vidéo.
, et même parfois le suicide. C’est le principal risque contemporain entraîné par le vieillissement. Selon une étude du CREDOC, Centre de Recherches pour l’étude et l’Observation des Conditions de Vie, huit facteurs révélateurs de la solitude sont énoncés :
• la vie au quotidien, seul, sans conjoint ni personnes,
• le sentiment de se sentir seul à plusieurs moments au cours de la journée,
• la vie sentimentale compliquée,
• l’espacement des rencontres avec les enfants et petits-enfants,
• l’espacement des rencontres avec la famille en générale,
• la présence d’un état dépressif dans les mois précédents les enquêtes,
• la prise régulière de médicaments,
• les contraintes budgétaires entraînant des restrictions sur certains postes de dépense.
On peut remarquer que la majorité de ces facteurs sont en liens avec la vie familiale de la personne âgée.(...) Ce travail de réalisation du mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel m’a permis de rencontrer un dispositif dans lequel la relation humaine est le fil conducteur, autour duquel nombre de personnes s’attachent à donner un quotidien digne à des personnes âgées. Ces recherches ont été enrichissantes pour moi dans la mesure où la rencontre d’accueillants familiaux et leurs témoignages me prouvent à quel point l’être humain peut se rendre généreux.
(...) Chaque personne est unique, a sa propre personnalité et son parcours de vie. Ainsi, la rencontre entre la personne âgée et l’accueillant présage la création d’une relation unique et parfois très forte. Ainsi, la CESF doit veiller à apporter un soutien et des conseils afin d’amener l’accueillant familial à avoir une certaine distance professionnelle. Également, elle aura pour mission de mettre en avant les capacités de la personne âgée accueillie, en la plaçant au cœur de son intervention, dans un rôle d’acteur et non de spectateur, afin de la valoriser et lui permettre d’évoluer dans son nouvel environnement. Pour cela, elle utilisera des compétences dans la relation humaine qui sont notamment l’écoute, l’empathie et le savoir- être.
J’ajouterai, pour terminer ce travail, que, grâce aux rencontres avec les accueillants familiaux, j’ai l’espoir que la solidarité et la fraternité vaincront sur l’individualisme qui rôde dans notre société.
N’hésitez pas à télécharger ici ce passionnant mémoire ! (PDF, 475ko).
Les personnes accueillies et/ou les accueillants familiaux peuvent encore cliquer ici pour compléter le formulaire d’Émilie : leurs réponses permettront à d’autres étudiant(e)s d’approfondir ce sujet !